Solutions pour les terrasses

- Lames de mélèze sur des lambourdes en chêne (vis inox indispensable car les tanins son corrosifs)

- Lames de châtaigner (produits en Normandie !) sur ossature de robinier (produit en Normandie également !)

- Pavés de bois (ou bois debout) simplement maçonnés au sable. D’une épaisseur de 10cm ils sont imputrescibles (sont en châtaigner, en robinier ou en chêne). Cette solution à un autre avantage : proposer un résultat original quant au choix esthétique.

Pour les barrières et clôtures

C’est le retour du châtaigner. Ce bois a été utilisé, durant une très longue période du XXe siècle, pour réaliser les clôtures agricoles ou bien celles équipant le littoral. Aujourd’hui, cette solution revient en force pour les usages domestiques. Elle présente de nombreux avantages : le châtaigner est produit en France, notamment en Normandie, et est un bois garantissant une très grande longévité. Le tout sans traitement et en limitant le bilan carbone de l’opération !

Pour le bardage

Le bois est aussi une solution intéressante lorsqu’il s’agit d’habiller une façade maison avec plusieurs techniques possibles pour un résultat esthétique très différent : la tuile de bois (on la trouve par exemple dans les quartiers anciens de Rouen en façades) et le bardage en bois (que l’on nomme souvent clin). Une troisième solution, « naturelle » elle aussi est l’utilisation d’ardoises (d’Angers bien entendu !)

Ces techniques permettant d’habiller une façade sont très utilisées lorsque l’on procède à une isolation par l’extérieur de la maison et très complémentaires de la mise en œuvre d’isolant naturels comme la laine de bois par exemple.

Les différentes classes de bois

Classe1 (toujours à l’abri) : sapin, pin des landes non traités

Classe 2 (en intérieur ou en extérieur sous abri mais ayant pu être exposé temporairement aux intempéries) : hêtre, peuplier

Classe 3 (placé en extérieur et soumis à des alternances rapides d’humidification et de séchage) : châtaigner, cœur de chêne, pin douglas, mélèze

Classe 4 (placé en extérieur, fréquemment à l’humidité, en contact avec le sol ou immergé en eau douce) : robinier

Pour aller plus loin

www.terrevivante.org. Site de Terre Vivante, entreprise coopérative très investie dans la promotion de l’écologie au quotidien et dans l’habitat en particulier. Regorge d’infos pratiques.